" La lecture pour tous et partout "
CONTEXTE
L'AQLR anime depuis 4 ans son séminaire Babil-Babel. Ce séminaire a pour objet une réflexion autour des questions de langues et de plurilinguisme, de ce que signifie « lire et parler » dans un contexte multilingue. Il place la spécificité de l’album au cœur de la réflexion. Ce séminaire s’appuie sur une démarche interdisciplinaire et prend des formes très diverses. Avec le séminaire Babil-Babel, l’objectif est de questionner les notions de langue maternelle, de bilinguisme, de plurilinguisme, de langage des images fixes ou animées, de littérature orale.
Le développement du séminaire Babil-Babel semble prendre tout son sens sur un territoire plurilingue comme Mayotte, où la coprésence des langues régionales existe à tous les niveaux. Ce séminaire, construit autour de l’articulation permanente entre théorie et pratiques, propose de réfléchir à la question de l’acquisition d’une langue comme découverte culturelle et non comme seul objectif pédagogique ou compétence à acquérir. Le séminaire propose de réfléchir collectivement à la coprésence des langues et aux questionnements que cela engendre afin d’étayer les professionnels et les bénévoles en charge de la médiation du livre et de les soutenir dans le développement et l’enrichissement de leurs pratiques.
OBJECTIFS
Proposer des apports théoriques et pratiques d’intervenants sur la médiation du livre ; S’appuyer sur les spécificités de Mayotte, sur les professionnels et ressources du territoire ; Mutualiser les connaissances lors de journées d’étude, d’ateliers et de conférences ; Interroger et nourrir les pratiques existantes ;
Créer des ressources.
DÉROULEMENT
Le séminaire se déploie sur 2 jours et demi en novembre et sera construit de la manière suivante :
-
1 journée inaugurale ouverte à tous.
-
1 journée de séminaire ; avec des interventions de professionnels ouvertes à tous, le matin et des ateliers pratiques en groupe l'après-midi.
-
1 matinée de "Table-ronde" et clôture suivie d’un cocktail déjeunatoire de 12h à 13h.
PHOTOS
INTERVENANTS
Parler ensemble, penser ensemble, vivre ensemble… dans un souci de culture et d’altérité.
« Lieu d’élaboration, de partage, de mise en mots d’impressions, de sensations »,
le séminaire Babil-Babel réunit « une somme de personnes associées dans une réflexion dirigée par une question ».