top of page
Heureux lecteur

PARTIR EN LIVRE

LA GRANDE FËTE DU LIVRE POUR LA JEUNESSE

Partir en Livre est une opération populaire et festive en faveur du livre pour la jeunesse, souhaitée par le ministère de la Culture et organisée par le Centre national du livre (CNL). C’est un événement dédié aux enfants, aux adolescents et à toute la famille, au cœur de l’été, période du temps libre, propice à la lecture et au partage.
Sa petite sœur mahoraise Halo Tsika Isoma est un événement organisé par l’Agence régionale du Livre et de la Lecture, en partenariat avec le réseau des bibliothèques municipales et le tissu associatif local, qui s’inscrit tout à fait dans les objectifs de la manifestation nationale. Chaque année, depuis 2016, l’événement est labellisé et soutenu par le CNL. Une programmation commune est proposée dans chaque structure participante ainsi qu’un calendrier d’actions spécifiques par commune.
52133c30-4e8d-8373-d225-912b751ef588.jpg

Edition 2023

Pour cette édition 2023, le projet «Liberté», en lien avec le thème national, a pour finalité
de cultiver les mots, les expériences avec le Livre mais également de sensibiliser à la
tradition de l’Utende, un art oratoire, une poésie qui valorise la nature humaine et préserve
le patrimoine mahorais.
La culture locale notamment à travers l’oralité et les contes traditionnels tient une place
majeure sur l’île, qui transmet aussi bien le patrimoine naturel, environnemental, que le
patrimoine culturel.
Cet art oratoire a un rôle fédérateur dans la vie mahoraise ,sur les places des villages il
permet d’échanger sur vie courante et de transmettre des valeurs à travers les contes.

PARTIR EN LIVRE_1080x1920_ story fixe.jpg

Edition 2022

L'ARLL a invité pour cette édition Judith Gueyfier illustratrice d'album jeunesse et William Hountondji saxophoniste pour une tournée des partenaires. 

1. Fresque Participative

Illustratrice jeunesse et dessinatrice, a crée un arbre de l’Amitié en papier. Sur un rouleau de papier, l’illustratrice dessine un immense arbre qui va être découpé en morceaux et réparti par groupe d’enfants. Avec un peu de musique traditionnelle en fond, les enfants vont coller, dessiner, décorer leur partie avant de les rassembler afin de former le nouvel arbre de l’Amitié.

2.Sieste musicale dessinée
À travers une scénographie adaptée, le public est invité à venir s’installer pour un moment de détente en famille. Allongé sous « l’arbre de l’Amitié », chacun est amené à fermer les yeux le temps d’une méditation sonore interprétée par William Hountondji. L’illustratrice dessine en direct les personnes et chacun pourra repartir avec un bout de son rêve croqué sur le papier. Elle a illustré le livre "La sieste", écrit par Alain Serres et publié chez Rue du monde.

Edition 2021

Screenshot 2022-04-27 12.12.53.png

1. Un Cadavre exquis d’écriture

En raison de la crise sanitaire, le CNL en concertation avec le Ministère de la Culture, a invité les différentes structures organisatrices à proposer une programmation repensée en fonction des précautions à adopter pour la sécurité de toutes et tous. C’est pourquoi, pour cette édition 2020, le calendrier d’actions proposées sur l’ensemble du territoire de Mayotte a été complètement repensé.

À partir d’une illustration de l’artiste-plasticien Fred Theys, les enfants de plusieurs associations ont écrit une histoire collective à la manière d’un cadavre exquis. Plusieurs ateliers d’écriture ont été proposés dans les associations et bibliothèques partenaires ; chaque groupe a imaginé une partie de l’histoire. Chaque épisode a été mis en images par l’artiste Fred Theys.

2. Une feuilleton radiophonique trilingue

CNL Partir En Livre A3_organisateurs_BD_sans trait.jpg

Un feuilleton sonore trilingue inspiré des recueils de Sagesses et malices de Nasreddine, le fou qui était sage (Jihad Darwiche, Éditions Albin Michel) a été réalisé en collaboration avec la Compagnie Stratagème. Chaque jour, du 6 au 18 juillet,  un nouvel épisode a été diffusé sur les ondes de Chiconi FM.

3. Malles aux livres

Animations lectures et contes proposées par les Volontaires en Service civique de l’ARLL, à partir de malles thématiques d’ouvrages, dans les structures partenaires.

4. Formation à distance

Chaque projet que nous portons est l’occasion de formations à destination des professionnels du Livre. Deux sessions de formation (en visioconférence) à l’animation d’ateliers d’écriture créative, animées par l’autrice Fabienne Jonca, ont été proposées aux VSC, bibliothécaires et animateurs associatifs, les 1er et 2 juillet 2020.

Edition 2020

PEL_Couv_FB-1536x569_edited.jpg

Edition 2019

Pour cette édition 2019, l’Agence régionale du Livre et de la Lecture a proposé, comme les années précédentes, un calendrier varié d’actions dans et hors les murs sur l’ensemble du territoire de Mayotte, en partenariat avec le réseau des bibliothèques municipales et le tissu associatif local. Ce projet a commencé en septembre 2018 lors d’un séjour de 10 jours en métropole avec 11 professionnels du livre et de la lecture de Mayotte qui a été l’occasion de participer au festival de rencontres sur les pratiques d’animation en lecture-écriture à Liré dans le Pays de la Loire : Festimalles. C’est là que la délégation a découvert le travail de la Compagnie Îlot 135 qui propose plusieurs créations autour du théâtre, de la musique et de la littérature jeunesse. Elle a notamment mis en place un spectacle jeune public intitulé Pop-up, lecture ludique d’albums jeunesse à deux voix. Pour cette édition 2019, les bibliothécaires ont donc proposé de choisir deux albums ou histoires, en lien avec la zone, afin que la Cie les adapte dans une création originale.

Le spectacle a été proposé dans 10 communes de Mayotte lors de représentations en après-midi. La Cie a également animé dix ateliers de création sonore avec une quinzaine d’enfants ou adultes, selon le public choisi par la bibliothèque.

En parallèle, les bibliothèques s’inscrivant dans le projet ont proposé d’autres temps d’animations pour petits et grands. Toutes les animations étaient gratuites et ouvertes dans la limite des places disponibles.

PEL_couv_fb-1536x568_edited.jpg

Edition 2018

La programmation s’est articulée autour de deux volets :

Série de représentations du spectacle de marionnettes Daba, l’enfant qui n’aimait pas l’école sur le territoire de Mayotte, du 20 juillet au 4 août. Adapté du conte éponyme écrit par Salim Hatubou, auteur franco-comorien, et mis en scène par Jean-Claude Leportier, ce spectacle met en scène Daba, un petit enfant qui décide un jour de ne plus aller à l’école. Il devient alors de plus en plus idiot. Ce spectacle est la première création de marionnettes qui met en scène l’archipel des Comores.

Les deux comédiens du spectacle, Soumette Ahmed et Thomas Bréant, ont également animé des ateliers de création de marionnettes à doigts. Les ateliers étant limités à 40 enfants maximum : les bibliothèques des communes se sont chargées des inscriptions. Dix ateliers on eu lieu dans tout le département. Tous les enfants qui ont participé aux ateliers se sont vus remettre un exemplaire de Daba, l’enfant qui n’aimait pas l’école et ont pu assister à la représentation du spectacle.

1. Programmation portée par l'ARLL

2. Programmation portée par les bibliothèques de réseau

En partenariat avec les associations communales un calendrier d’animations variées autour du livre et la lecture. Ces animations ont été portées dans leur entièreté par les bibliothèques du réseau et ont parfois bénéficié de financements ou d’un appui matériel des mairies.

TdB-affiche-scaled-768x1086.jpg.webp

Edition 2017

En 2017, à l’occasion de l’événement national, l’Agence régionale du Livre et de la Lecture a proposé quatre représentations du spectacle Sous le tamarinier de Betioky, spectacle musical inspiré de l’album éponyme de Geneviève Marot (La Boîte à bulles, 2015), et des ateliers de croquis animés par l’artiste dans toutes les communes partenaires.

Une exposition autour de la bande dessinée a également été proposée au public.

affiche-def.jpg.webp

Edition 2016

En 2016 à  Mayotte, neuf communes se sont impliquées dans le dispositif et ont proposé du 20 juillet au 2 août des animations hors les murs des bibliothèques. Contes, lectures, ateliers d’écritures, en musique ou en vers, la programmation mahoraise était haute en couleurs.

Les enfants ont eu la chance d’accueillir l’illustratrice Anne Laval qui a inventé pour Mayotte un petit personnage qui s’appelle Bwana Msafiri. Voici son histoire…

« Qu’y a-t-il derrière la forêt du village? » se demandait Bwana Msafiri. Il n’avait jamais quitté sa maison mais une question lui trottait dans la tête « A quoi ça ressemble là-bas? » Un jour un oiseau que personne n’avait jamais vu auparavant survola le village. « Un oiseau voyageur sans doute, un oiseau qui doit venir de loin », se dit Bwana Msafiri. Son chant n’était pas plus beau que les autres oiseaux de la forêt mais il était différent et cela plu à Bwana Msafiri. Quelques jours plus tard, lorsque l’oiseau reprit son envol, la décision de Bwana Msafiri était prise. Il allait suivre l’oiseau et ainsi il découvrirait le vaste monde.

C’est ainsi que Bwana Msafiri s’est promené du nord au sud de l’île, de Dzoumogné à Kani-kéli en passant par Mamoudzou, Chirongui, Sada, Chiconi, Vahibé et même en Petite-Terre. Les enfants de chaque bibliothèque ont inventé pour lui un territoire merveilleux, mêlant traditions mahoraises et univers les plus farfelus. Il a traversé le pays où tout se mange, celui des grands oiseaux multicolores, le monde sous-marin, une forêt magique…

Un film en stop-motion a été réalisé pour retracer étape par étape le périple de ce grand voyageur et présenté au public le 2 août 2016 à la Direction du Livre et de la Lecture publique.

bottom of page