1er degré
Jury jeunes lecteurs
LE PRINCIPE
Le Jury jeunes lecteurs a pour objectif d’encourager les élèves du premier degré à découvrir et à communiquer le plaisir de la lecture. À chaque classe inscrite sont offerts cinq albums d’un même auteur que les élèves découvrent avec leur professeur pendant l’année scolaire. Après un travail sur les ouvrages, ils votent pour leur album préféré. Enfin, les auteurs interviennent dans les classes avec des animations autour des albums.
LES BÉNÉFICIAIRES
Le Jury Jeune Lecteur a pour objectif d’encourager les élèves du 1er degré à découvrir et à communiquer le plaisir de la lecture.
MODALITÉS D'ACTION
40 classes, 2 classes par établissements
entre 1h30 et 2h00 d'intervention des auteurs par classe.
Élaboration de l’objet votes et de la méthodologie à mettre en place pour sa création qui sera suivie d’un vote. Chaque classe présentera sa boîte à vote lors de la venue de l’auteur, il élira la meilleure pour chaque section et une mallette surprise sur le thème de la créativité sera offerte à 1 classe de maternelle et 1 classe d'élémentaire
BUDGET €€
Aucun financement à prévoir par les écoles.
PÉRIODE
Tout au long de l’année scolaire.
OBJECTIF GLOBAL
-
Développer le plaisir de lire des textes de littératures
-
Mettre en place des échanges autours des livres ;
-
maîtriser la langue française ;
-
Entrer dans la lecture et dans le sens ;
-
initier les élèves à l'argumentation, à la critique d’œuvre et au vote ;
-
Rencontrer l'auteur ou l'illustrateur d'un ouvrage lu
Auteurs
intervenus
Né « dessineur » à Nantes, Matthieu Maudet passe ses journées un crayon à la main. Des années plus tard, il sort d'une école de graphisme les mains pleines de crayons, de pinceaux et d'envies d’illustrer. En 2005, c'est sa première BD qu'il tient dans les mains. S'ensuivent une soixantaine d'albums et de BD jeunesse, édités à l'école des loisirs, chez Frimousse, Milan, Thierry Magnier, Le Seuil ou encore Pilpoil… Le plus souvent écrit par Jean Leroy, Michaël Escoffier ou lui-même. Aujourd'hui, c'est en Bretagne que Matthieu Maudet passe ses journées... un crayon à la main, évidemment !
Nationalité : France
Né(e) à : Choisy-le-Roi , 1959
Rémi Courgeon a suivi des cours d'expression visuelle à l'École Estienne. Il travaille pour l'édition, la publicité et réalise des croquis de voyages. Il a une vingtaine d'albums à son actif.
Il est aussi peintre, ses travaux ont fait l'objet de plusieurs expositions en France et à l'étranger. Egalement reporter, il s'est par exemple engagé au côté de Médecin du monde pour aller en Haïti.
Lucie Albon, née le 1er octobre 1977 à Poitiers, est une dessinatrice et autrice de bandes dessinées et de livres jeunesse. Elle a également mis en couleurs plusieurs albums. Elle réside dans la région lyonnaise et travaille à l'atelier « Le Bocal ».
Nationalité : Belgique
Né(e) à : Avennes , le 01/07/1963
Emile Jadoul est auteur-illustrateur pour la jeunesse.
Il est diplômé d'art graphique et d'illustration. Depuis qu'il a quitté les Beaux-Arts, Emile Jadoul vit à la campagne dans un petite maison au milieu des bois d'où sortent d'ailleurs régulièrement des lapins, des renards, parfois des cochons et même des ours !!! Tous ces animaux lui inspirent des images pleines de couleurs que l'on retrouve avec plaisir dans ses albums petite enfance et jeunesse.
Christian Kingue Epanya est originaire du Cameroun. Arrivé à Lyon en 1990 après avoir occupé un poste de responsable de chargement de pétrole en mer chez Elf Serepca pendant sept ans, il a ensuite été diplômé de l'école Émile Cohl en 1992 et lauréat du prix UNICEF des illustrateurs en 1993 à Bologne, en Italie. Il travaille comme illustrateur indépendant depuis cette même année. Les lumières du Sud étant restées vivaces dans sa mémoire, il essaie de recréer les ambiances de cette région du monde dans ses illustrations, mais ne dédaigne pas de s'attaquer à tout ce qui est étranger à l'Afrique. Il anime également des ateliers d'écriture et d'illustration en France et à l'étranger. Et depuis janvier 2006, il a une nouvelle casquette ; celle de directeur artistique aux éditions Monde Global. Il aime la lecture, pratique le lawn-tennis et parle plusieurs langues dont l'anglais, le duala, l'espagnol, le français, l'italien et le portugais.
Delphine Chedru est une autrice et illustratrice française. Elle a fait les Arts décoratifs de Strasbourg. Elle aime les histoires gaies et fantaisistes, les images colorées. Elle vit à Paris où elle a d’abord exercé le métier de graphiste en free-lance. Puis elle a décidé de s'aventurer sur le chemin de la création des livres pour enfants lorsqu'elle est devenue maman. Elle a notamment réalisé plus d’une dizaine d’albums illustrés dont Bleu comme une banane publié chez Nathan, de 99 tomates et une patate publié chez Hélium et de De papa à maman publié chez Sarbacane.
Bruno Gibert est l’auteur et l’illustrateur d’une quarantaine d’albums pour la jeunesse publiés chez Albin Michel jeunesse, Le Père Castor, Autrement, La Martinière jeunesse, Hachette, Sarbacane et Actes Sud junior et de six romans pour adultes, parus chez Stock, Léo Scheer et aux éditions de L’Olivier.
Le Petit Gibert illustré, un dictionnaire imaginaire et insolite qui redéfinit plus de 500 mots dans la langue et l’esprit de l’enfance, a reçu le Prix Coup de coeur du Salon de Montreuil en 2010. Son premier roman Claude fut récompensé du Prix du premier roman en 2000. Il vit et travaille à Paris.