" La lecture pour tous et partout "
LECTURE
PUBLIQUE
Bibliothèques de rue
Partant du constat que la population a du mal à pousser les portes des bibliothèques et que la lecture ne fait pas partie des habitudes de loisirs à Mayotte, l’ARLL a développé en 2017 un dispositif de « Bibliothèques de rue en quartiers prioritaires ». À toutes les associations de village qui s’inscrivent dans ce dispositif, notre association met à disposition neuf malles thématiques de livres pour l’animation de bibliothèques « hors les murs » et propose aux animateurs des formations pour apprendre à utiliser ces malles mais aussi acquérir des connaissances sur la littérature de jeunesse.
Cela permet de mettre en valeur les associations qui utilisent le livre comme outil de partage et de maintien du lien social avec la population. Une dizaine d’associations font partie du projet, comme les associations Wema Watrou à Tsararano, Tsimkoura Malezi de Tsimkoura, Karibu Wadjemaza de M’gombani, le service de Prévention spécialisée de La Croix Rouge française…
Présentation des malles thématiques
Facile à Lire
Dans le cadre de la lutte contre l’illettrisme, l’ARLL et la Plateforme de lutte contre l’illettrisme (PLIA) vous accompagnent dans la mise en place d’un espace Facile à Lire au sein de votre structure. Le dispositif Facile à Lire vise à mieux intégrer les publics éloignés du livre dans les lieux de médiation ainsi qu’à leur transmettre le plaisir de la lecture.
La démarche à Mayotte
L’objectif du dispositif “Facile à lire” est de lutter contre l’illettrisme chez les adultes en proposant, dans les bibliothèques, les associations ou les structures socio-culturelles des espaces qui donnent envie de s’installer et d’y rester. Ces espaces sont dédiés à toute personne ayant perdu, ou jamais connu le goût de la lecture, ainsi qu’aux adultes ayant des difficultés à couper avec le quotidien pour se plonger dans leur imaginaire.
L’idée est venue des pays scandinaves avec le projet Easy to read qui visait à inclure les personnes en situation de handicap dans les espaces publics, leur donnant accès aux différents services comme tout le monde.
En métropole, le Centre régional du livre de Bretagne est précurseur en la matière. Aujourd’hui, on compte des espaces Facile à lire dans la plupart des bibliothèques et médiathèques bretonnes mais aussi dans les centres pénitenciers ou hospitaliers. Livre et lecture en Bretagne a notamment créé le prix Facile à lire décerné chaque année au meilleur espace et à la meilleure animation.
Aujourd’hui, le ministère de la Culture, l’Association des bibliothécaires de France (ABF), l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (Anlci) et la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (FILL) s’associent pour déployer sur le territoire français l’offre de lecture Facile à lire. L’ARLL souhaite impulser cette dynamique à Mayotte et propose d’accompagner les structures qui le souhaitent dans la mise en place de ce concept.
Un aménagement particulier
Il faut imaginer Facile à lire comme étant un espace cosy, où des contenus accessibles à tous sont mis à disposition des publics. Le fond documentaire est varié (livres, BD, livres CD ou livres audio/vidéo, tablettes, etc.), l’idée étant de mettre le public en confiance afin qu’il puisse découvrir par lui-même ce qui serait susceptible de lui plaire et de susciter en lui un intérêt pour la lecture. Cet espace dédié doit être repérable par une signalétique bien spécifique, accueillant et surtout non stigmatisant. Le fonds documentaire peut être présenté sur un mobilier spécial, amovible, transportable pour sortir des murs et atteindre un plus grand nombre de personnes. Tout est permis pour favoriser un temps de lecture agréable !
La place des langues dans l’apprentissage
Les langues locales ont un rôle très important à Mayotte ; les reconnaître et les utiliser comme un outil d’apprentissage favorise la confiance en soi des publics éloignés de la lecture car le plus souvent illettrés en français. Il est donc primordial d’intégrer les langues maternelles à la démarche pour attirer tous les publics.
Pour rappel, le livre à Mayotte a toujours été associé à l’apprentissage. Les premiers livres lus par toutes les générations confondues sont des ouvrages religieux, écrits avec un alphabet arabe (coran, barzangui, etc.). Cet alphabet s’est ancré dans les pratiques écrites et a abouti à une communication du shimaore et du kibushi transcrits en caractères arabes. Piocher dans ce que l’on connaît déjà et s’appuyer sur l’existant permettra de créer des passerelles avec le français et d’ouvrir ces personnes à de nouvelles pratiques culturelles.
La situation d’illettrisme dans laquelle se trouvent beaucoup de parents engendre une rupture avec la nouvelle génération et pose problème dans la scolarisation des enfants. L’enjeu est aussi de réunir dans ces lieux les parents et les enfants pour partager un moment de plaisir autour du livre et de la lecture.
Facile à lire à Mayotte doit devenir un outil d’apprentissage ludo-pédagogique.
La place des langues dans l’apprentissage
La mise en place du dispositif dans les structures nécessite la signature de la charte.
Aux critères déjà cités s’ajoutent la création d’une démarche partenariale et la mise en place d’activités de médiation.
En fonction des objectifs prédéfinis de la structure et du choix des ouvrages, un programme de médiation doit être élaboré par les personnes en charge du dispositif.
L’ARLL en partenariat avec la PLIA met à disposition des structures un kit Facile à Lire qui comprend :
– Des conseils pour la mise en place du dispositif
– une sélection d’ouvrages (de l’océan Indien et d’ailleurs)
– des formations
– des ressources pour l’animation des espaces (fiches ateliers)
Points lecture
Dans ce jeune département qu’est Mayotte, seulement 3 à 5% de la population fréquente les bibliothèques et médiathèque du territoire. C’est un problème qui touche l’ensemble des DOM. C’est dans ce contexte-là que la mise en place de dispositifs de lecture hors les murs se révèle indispensable. L’ARLL a donc ouvert en 2016 des points lecture dans les salles d’attente des centres de consultation périphérique, là où justement de nombreux enfants et parents attendent parfois des heures sans aucune occupation. L’un des objectifs est bien sûr de démocratiser la lecture et livre – objet très coûteux pour la plupart des familles dans un territoire où 84% de la population vit sous le seuil de pauvreté.
Chaque année, 16 volontaires en Service civique sont recrutés pour une mission de 8 mois. Ils bénéficient d’une formation initiale de 2 semaines regroupant des modules théoriques autour de la littérature de jeunesse et des modules de mise en pratique. L’objectif est avant tout de susciter leur intérêt pour la lecture et les sensibiliser l’importance que peut avoir le livre dans la construction de soi et dans son rapport aux autres. Ces médiateurs sont ensuite répartis dans 11 dispensaires et hôpitaux de l’île (Dzaoudzi, Pamandzi, Labattoir, Dzoumogné, Koungou, CHM pédiatrie, Passamainty, Mtsapéré, Kahani, Mramadoudou, Iloni). À raison de 24h/semaine, ils font la lecture dans les salles d’attente aux enfants qui viennent en consultation. Ils font également le lien avec les parents pour les sensibiliser à l’importance de développer le plaisir de la lecture chez leurs enfants. Ce dispositif est bien accueilli par les petits comme par les grands qui se félicitent de voir les enfants prendre goût à la lecture.
Les projets des VSC
Chaque année, la mission de service civique est l’occasion pour nos animateurs en herbe de mener un projet commun afin de renforcer la cohésion du groupe mais aussi de découvrir un ou plusieurs maillons de la chaîne du Livre. Depuis la mise en place du dispositif en 2016, de nombreux projets ont été menés par les volontaires :
La Vigie s’illustre !
Projet autour du livre en quartier prioritaire de Petite -Terre
L’Agence Régionale du Livre et de la Lecture de Mayotte vous invite à découvrir un projet autour du livre en plein cœur du quartier prioritaire de la Vigie entre Labattoir et Pamandzi, en Petite-Terre. Cette action, démarrée en 2023 avec la Cité Educative de Petite-Terre, la communauté des communes de Petite-Terre, la bibliothèque municipale de Pamandzi, la bibliothèque municipale de Labattoir et le Préfet, a pour objectif de lier art et littérature, pour offrir aux jeunes les plus éloignés de la Culture un moyen de s’exprimer, de s’approprier leur quartier. Cette action se décline à travers une grande chasse au trésor, une fresque collaborative proposée par l’association Mihono, et des ateliers BD avec l’artiste illustratrice Kitsune. Une grande fête viendra clôturer l’évènement le matin du 13 juillet, sur la place de la mosquée, à Labattoir, où seront dévoilés la fresque ainsi que les dessins réalisés par les enfants de la Vigie. Hip-hop, bd et dessins en extérieurs viendront pimenter la fête.
Description des activités :
Chasse au trésor
Grâce à Nimbe Animation, une grande chasse au trésor a été réalisée en juin 2023. Les participants ont cherché des balises pour avancer dans l'aventure et ont dû faire preuve d'ingéniosité, de rapidité...pour valider des défis.
Ateliers BD
Avec l’artiste illustratrice Kitsune, des ateliers BD sont mis en place avec les jeunes pour maîtriser l’art de la bulle, de la case et des personnages afin de raconter l’histoire du quartier ou d’autres histoires…
Fresque collaborative
L’association Mihono personnalise et créé une fresque sur le thème du livre et de la lecture que les jeunes mettront en couleur, à l’image de leur quartier. Réalisée au cœur de Dagoni, cette fresque sera le symbole de l’union entre les bibliothèques de Labattoir et de Pamandzi.
La fête de clôture
Rien de telle qu’une célébration en plein air pour valoriser les jeunes, l’art urbain et le livre, et fédérer tout un quartier dans une ambiance hip-hop. Venez nombreux !
Où ? A la place de la Mosquée, Labattoir
Quand ? Le matin du 13 juillet 2024
Association Mihono accompagne les jeunes sur des projets de fresques murales, quel que soit le niveau initial de l’enfant, les enfants devenant ainsi acteurs d’un travail de qualité. L’artiste, Léa, véhicule, à travers son art, des valeurs communes de partage, d’expression, de valorisation, de bienveillance et d’amour.
Kitsune est une artiste graphique polyvalente réunionnaise, peintre, illustratrice, intervenante, carnettiste et plus récemment bédéiste. Inspirée de ses voyages et de l’Histoire des lieux qu’elle traverse, elle anime des ateliers artistiques et de dessins pour tous les publics .
Nimbe animation est une entreprise de prestation d’animations éducatives et de loisirs à Mayotte. Ses activités se déclinent à la demande et à l’envie en sport, jeux, spectacles. Le maître-mot est toujours l’amusement ! Retrouvez-les : https://nimbeanimation.wordpress.com/