PÉRIODE
Tout au long de l’année scolaire.
Bdz'îles
LE PRINCIPE
Le principe : lire et élire !
BDz’îles est un Prix que décernent tous les ans les élèves du secondaire des Outre-Mer à deux bandes dessinées récentes : une dans la catégorie collèges (le Prix BDz’îles des Collèges), l’autre dans la catégorie lycées et post-bac (le Prix BDz’îles des Lycées). Lancé en 2005 par l’Association des Professeurs Documentalistes de Guadeloupe (ASSODOC), il s’appelait à l’origine le Prix BD de la Guadeloupe, car il ne s’adressait qu’aux élèves de cette académie. Mais lorsqu’en 2011, d’autres académies se sont inscrites – Mayotte en tête- le prix a été rebaptisé BDz’îles. Ce Jury a pour objectif d’encourager les collégiens et lycéens à découvrir et à communiquer le plaisir de la lecture et à s’initier à l’univers de la bande dessinée.
LES BÉNÉFICIAIRES
Ce prix est ouvert à tous les élèves des classes de 6ème (Concours Mayotte) 5ème, 4ème et 3ème pour le Prix Collège et à tous les élèves de lycées d’enseignement général, technologique et professionnel, ainsi qu’aux filières post-bac pour le Prix Lycée. Le Prix s’étend sur six académies ultramarines : Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, Nouvelle-Calédonie et Réunion.
MODALITÉS D'ACTION
BDz'îles est un prix littéraire de bande dessinée qui se tient dans les DOM. Il existe deux sélections d'albums : une pour le collège et une autre pour le lycée mais la moitié des ouvrages est commune aux deux niveaux.
Deux sélections sont établies par le comité de pilotage : collège 10 albums, et lycée 15 albums. Les élèves doivent lire et choisir leur album préféré, lors d’un vote organisé d’abord au niveau de l’établissement, puis au niveau académique. Les résultats des six académies sont ensuite mis en commun afin de couronner les deux albums lauréats, un pour chaque niveau (collège et lycée). Des concours sont également proposés aux participants de l’académie de Mayotte : un concours de création de planches, un concours de création de « book trailers » (bande annonce vidéo) et des concours de critiques d’albums en français et en langues étrangères.
BUDGET €€
Achat par l'établissement de la sélection Collège ou Lycée
PÉRIODE
De Novembre à Mai
OBJECTIF GLOBAL
-
Travailler la lecture, l'écriture et l'expression orale
-
développer le plaisir de la lecture, découvrir la BD et le récit
-
connaître le vocabulaire de la BD
-
débattre autour d’œuvres artistiques : développer l'esprit critique, apprendre à donner son avis
-
rédiger une critique littéraire
-
Faire découvrir le "9ème art"
-
Favoriser la rencontre avec des auteurs et des illustrateurs
-
Initier les élèves aux techniques de la BD
-
Permettre de faire de la BD un moyen d'expression (Formation de l'élève et du citoyen)
-
Proposer une autre approche de la lecture, notamment aux élèves en difficulté
-
favoriser l’ouverture culturelle
Joël Alessandra est né à Marseille en 1967. Il est diplômé de l’école Boulle en architecture d’intérieur. C’est en Italie qu’il publie ses premières histoires, dans la célèbre revue Il Grifo. Grand voyageur, il a notamment publié Fikrie à La Boîte à Bulles, directement inspiré de son expérience de Directeur artistique à Djibouti de 1989 à 1991, Dikhil, puis Fierté de Fer, album de voyage sur le train Djibouto-Éthiopien. Aujourd’hui installé à St Quentin dans le Gard, il a publié Bad Atmosphère, toujours aux éditions Paquet, et Instinct Sauvage sous le label Kstr de Casterman. Son dernier carnet de voyage Retour du Tchad (BAB), le porte sur les traces d’André Gide aux confins des fleuves Chari et Logone. Il réalise chez Casterman une adaptation en 3 tomes du roman d’Amin Maalouf, Le Périple de Baldassare, qui nous emmène cette fois dans des territoires du Moyent-Orient. Joël Alessandra se rend régulièrement à l’étranger et plus particulièrement en Afrique pour des interventions en Centres Culturels et Alliances Françaises. Il collabore également à de nombreux albums collectifs chez Petit à Petit, fait de l’illustration pour la publicité et la communication et travaille sur de nombreux web-documentaires alliant BD et reportage
Pierre Malma, brestois d’origine, résidant dans la capitale depuis ses études est un jeune dessinateur de BD. Après un passage en Arts Appliqués au lycée Vauban à Brest il entame des études de design à l’école Boulle à Paris. Il obtient le diplôme d’art et de design des trois écoles parisiennes : Boulle, Estienne et Duperré en 2013. Ses études dans le domaine du design lui ont apporté une approche créative singulière basée sur l’innovation et le sens du détail, qu’il applique pour créer ses BD. À ce jour, il exerce son activité en tant qu’illustrateur entre Brest et Paris et collabore avec des auteurs du grand ouest et de la capitale. Il accorde une place primordiale à sa ville d’origine : Brest et participe à sa mise en valeur à travers la revue Casier en collaborant notamment avec Malo Durand, Briac Queillé, Alain Robet et avec les autres auteurs de la revue.
Wilfrid Lupano est né en 1971. Titulaire d’une licence d’anglais, Wilfrid Lupano a travaillé quinze ans dans le milieu des bars et des boîtes de nuit avant de se lancer dans l’écriture. Il signe son premier album en 2000 chez Delcourt et développe d’année en année ses qualités de scénariste de BD, au point de délaisser son premier métier. En 2011, il se lance dans le western avec "L’Homme qui n’aimait pas les armes à feu", dessiné par Paul Salomone. En 2012, avec "Le Singe de Hartlepool", dessiné par Jérémie Moreau, Lupano écrit son premier roman graphique, qui obtient le Prix 2013 des libraires de bande dessinée et le Prix Château de Cheverny des Rendez-vous de l’Histoire de Blois. S’inspirant de son passé, c’est encore un tout autre univers qu’il nous propose avec le polar "Ma Révérence" en 2013, lauréat du Fauve Polar au Festival d’Angoulême 2014. Suivent la série des "Vieux Fourneaux" (Dargaud), "Un océan d’amour" (Delcourt), prix Fnac de la Meilleure Bande Dessinée 2015 et "Traquemage", une bande dessinée de rural fantasy (Delcourt, 2015). La qualité du travail de Wilfrid Lupano ne cesse de s’imposer dans le monde de la bande dessinée et chacune de ses histoires est attendue avec impatience par les lecteurs.
Nicolas Otéro est un auteur et coloriste de bande dessinée.
Toute juste diplômé de l'école Emile Cohl de Lyon en 2001, il réalise sur un scénario de Roger Martin sa première série ambitieuse sur le Ku Klux Klan : "Amerikkka". La fulgurance de son trait semi-réaliste convient parfaitement à l’univers violent de la série auquel il apporte humour et distanciation.
Pour 2007, il se lance dans un projet personnel: "Bonecreek", un western post-apocalyptique, tout en continuant la série "Amerikkka" (9 tomes, 2002-2014) qui connaît un succès et un écho grandissants.
Après "Le Roman de Boddah" (2015), "Confessions d'un Enragé" (2016) est son deuxième album réalisé en solo.
Avec Pat Perna, il signe "Morts par la France" en 2018.
Après un bac en arts appliqués, Yatuu, de son vrai nom Cindy Barbero, obtient un BTS en communication visuelle.
Pour décrocher des stages, elle s'inscrit en histoire de l'art à l'université. Dans les deux ans qui suivent, elle enchaîne cinq stages dans des agences de publicité pour peaufiner son CV et avoir de l'expérience.
En 2010, Yatuu, ouvre un blog de BD pour se défouler et critiquer son stage en agence de publicité.
FABIEN TOULMÉ est né en 1980 à Orléans.
Lecteur de bande dessinée classique franco-belge (Tintin, Lucky Luke, Astérix) dès son plus jeune âge, il commence à dessiner à 7-8 ans. Il suit des études d’ingénieur en génie civil et urbanisme, puis il voyage à l’étranger (Brésil, Bénin, Guyane, Guadeloupe) pendant dix ans pour son travail. Suite à des rencontres avec des dessinateurs brésiliens, il rentre en France en 2008 avec l’envie de se consacrer à la BD. Il publie quelques histoires sur le Web puis dans des magazines (Psikopat). Il participe au feuilleton en ligne Les Autres Gens, créé par Thomas Cadène, et aux collectifs Vivre dessous (Manolosanctis) et Alimentation Générale (Vide Cocagne). En 2012, il se rend au Festival d’Angoulême où il propose aux Éditions Delcourt de raconter la naissance de sa fille Julia, porteuse d’une trisomie 21 non détectée pendant la grossesse. Ce n’est pas toi que j’attendais sort en 2014 et remporte un grand succès public et critique. Il a également publié Les Deux Vies de Baudouin en 2017, toujours chez Delcourt.
David d’Eurveilher est né à Saint Benoît (La Réunion) en 1982. Passionné par le dessin depuis ses plus jeunes années, c’est naturellement qu’il se tourne vers l’École des Beaux-Arts de La Réunion, puis vers l’Institut de l’image de l’océan Indien (Iloi) où il se forme à la réalisation de films d’animations 3D. Il intègre ensuite les studios d’animation Pipangaï.
Il enseigne maintenant le dessin à l’école des Beaux-Arts de La Réunion et à l’Institut de l’image de l’océan Indien (Iloi).
Il publie aussi des illustrations pour le magazine Babook et collabore à la réalisation d’animations au sein du studio 2 minutes Réunion.