top of page
received_483759983286607.jpeg

Les jeunes en Service Civique

Les volontaires en Service Civique sont les jeunes de 16 à 25 ans, jusqu’à 30 ans en situation de handicap, qui ont fait le choix de l’engagement au service des autres et de la société en accomplissant un Service Civique.

Ils agissent tous les jours au sein d’organismes d’intérêt général en France et à l’étranger. Par leur action, ils élargissent leurs horizons, se découvrent autant qu’ils découvrent les autres et démontrent que l’on peut œuvrer concrètement à rendre le monde meilleur. 

Ils illustrent collectivement le pouvoir d’être utile.

  • Facebook
  • Instagram
Vous souhaitez devenir partenaire et pouvoir bénéficier des points lectures !

Merci pour votre intêret !

Points lecture 

Dans ce jeune département qu’est Mayotte, seulement 3 à 5% de la population fréquente les bibliothèques et médiathèque du territoire. C’est un problème qui touche l’ensemble des DOM. C’est dans ce contexte-là que la mise en place de dispositifs de lecture hors les murs se révèle indispensable. L’ARLL a donc ouvert en 2016 des points lecture dans les salles d’attente des centres de consultation périphérique, là où justement de nombreux enfants et parents attendent parfois des heures sans aucune occupation. L’un des objectifs est bien sûr de démocratiser la lecture et livre – objet très coûteux pour la plupart des familles dans un territoire où 84% de la population vit sous le seuil de pauvreté.

Chaque année, 8 volontaires en Service civique sont recrutés pour une mission de 6 mois. Ils bénéficient d’une formation initiale de 2 semaines regroupant des modules théoriques autour de la littérature de jeunesse et des modules de mise en pratique. L’objectif est avant tout de susciter leur intérêt pour la lecture et les sensibiliser l’importance que peut avoir le livre dans la construction de soi et dans son rapport aux autres. Ces médiateurs sont ensuite répartis dans 11 dispensaires et hôpitaux de l’île (Dzaoudzi, Pamandzi, Labattoir, Dzoumogné, Koungou, CHM pédiatrie, Passamainty, Mtsapéré, Kahani, Mramadoudou, Iloni). À raison de 24h/semaine, ils font la lecture dans les salles d’attente aux enfants qui viennent en consultation. Ils font également le lien avec les parents pour les sensibiliser à l’importance de développer le plaisir de la lecture chez leurs enfants. Ce dispositif est bien accueilli par les petits comme par les grands qui se félicitent de voir les enfants prendre goût à la lecture.

Les projets des VSC

Chaque année, la mission de service civique est l’occasion pour nos animateurs en herbe de mener un projet commun afin de renforcer la cohésion du groupe mais aussi de découvrir un ou plusieurs maillons de la chaîne du Livre. Depuis la mise en place du dispositif en 2016, de nombreux projets ont été menés par les volontaires :

Session 2020

Les points lecture en BD

À l’occasion de l’année 2020, le Ministère de la Culture a décidé de mettre à l’honneur le 9e art sur l’ensemble du territoire français. L’ARLL a souhaité s’inscrire dans cet événement d’envergure nationale en valorisant le travail de sensibilisation que réalisent au quotidien ses 16 volontaires en Service civique. Accompagnés par Nicolas Otero, les VSC vont écrire, scénariser et illustrer une bande dessinée sur des scènes quotidiennes des points lecture. Les volontaires seront mis à contribution dans chaque étape de conception de la BD. Ils en seront non seulement les auteurs, scénaristes, illustrateurs, coloristes, mais également les éditeurs (correction, maquettage, graphisme) et bien entendu les médiateurs. Au travers de ce travail, nous souhaitons leur faire découvrir plus en détails toutes les étapes de fabrication d’un ouvrage et les enjeux propres à chaque acteur de la chaîne.

107559007_1962839803846719_7557973169624834491_n.jpg
Services-Civiques.jpg
Être volontaire ou le devenir
Quels jours êtes-vous disponible ?

Merci de vouloir vous engager avec nous. Nous vous recontacterons bientôt.

Devenir volontaire en Service Civique, une expérience unique
Faire le choix de s’engager

bottom of page