top of page
IMG_20211110_171741 (1).jpg

MILIEU SCOLAIRE

Le milieu scolaire est un vecteur privilégié pour la diffusion de l'éducation artistique et culturelle en partenariat avec l'Académie de Mayotte. 

PROJET D'ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTUREL

Le parcours d'éducation artistique et culturelle (PEAC) met en cohérence la formation des élèves du primaire au secondaire, et sur l’ensemble des temps éducatifs : scolaire, périscolaire et extra-scolaire. Éducation à l’art et par l’art, le PEAC s’appuie sur trois piliers :

  • les enseignements artistiques,

  • les rencontres avec les artistes et les œuvres,

  • les pratiques artistiques.

L'éducation artistique et culturelle est indispensable à la démocratisation culturelle et à l'égalité des chances. Le parcours d’éducation artistique et culturelle accompli par chaque élève se construit de l’école primaire au lycée, dans la complémentarité des temps scolaire et périscolaire d’une part, des enseignements et des actions éducatives d’autre part. Il conjugue l’ensemble des connaissances et des compétences que l’élève a acquises, des pratiques qu’il a expérimentées et des rencontres qu’il a faites dans les domaines des arts et de la culture.

L’éducation artistique et culturelle (EAC) a pour objectif d’encourager la participation de tous les enfants et les jeunes à la vie artistique et culturelle, par l’acquisition de connaissances, un rapport direct aux œuvres, la rencontre avec des artistes et professionnels de la culture, une pratique artistique ou culturelle. La généralisation de l’EAC implique la mobilisation de l’ensemble des acteurs ministériels, artistiques, culturels, associatifs, territoriaux pour développer des actions au plus près des territoires. 

Enfants heureux avec des livres

JEUNES EN LIBRAIRIE & DES ECOLES ET DES LIVRES

Les classes inscrites bénéficient de deux actions. D’une part, elles se rendent en bibliothèque où elles reçoivent une formation sur les métiers du livre. D’autre part, elles se rendent en librairie, où chaque élève de la classe dispose d’un bon d’achat de 30€ pour les écoles du 2ème degré et 20€ pour les écoles du 1er degré à dépenser en livres. L’appariement classe-librairie-bibliothèque est fait par la DAAC.

JURY JEUNES LECTEURS

Le Jury jeunes lecteurs a pour objectif d’encourager les élèves du premier degré à découvrir et à communiquer le plaisir de la lecture. À chaque classe inscrite sont offerts cinq albums d’un même auteur que les élèves découvrent avec leur professeur pendant l’année scolaire. Après un travail sur les ouvrages, ils votent pour leur album préféré. Enfin, les auteurs interviennent dans les classes avec des animations autour des albums.

A voté.jpg
binti-la-bavarde-4.jpg

BINTI LA BAVARDE

Binti la bavarde est un album qui raconte l’histoire d’une petite fille mahoraise, Binti, qui s’interroge sur ce qu’elle veut faire plus tard. Véronique Massenot, l’auteur de l’album, et Sébastien Chebret, son illustrateur, proposent des interventions en classe avec des activités autour de l’album.

BDZ'ÎLES MAYOTTE

Il s’agit d’un concours organisé en partenariat avec la Guadeloupe, le rectorat de Mayotte ainsi que la DAC qui s’étend sur les six académies ultramarines (Guadeloupe et Mayotte donc, mais également Guyane, Martinique, Nouvelle-Calédonie et Réunion). Ce concours a pour objectif d’initier les élèves à la bande dessinée à travers la lecture, la création de planches de bande dessinée ainsi que la rencontre d’auteurs et d’illustrateurs.

Nouvelle bande dessinée
Art-ile-reunion-zazous-fredtheys-009.jpg

Dessine moi une histoire

Le dessinateur Fred Theys se rend auprès de classes pour y présenter un spectacle qui repose sur une interaction avec les élèves, qui inventent collectivement une histoire dessinée en direct par l’auteur. Il leur permet également de découvrir des techniques de création picturale.

bottom of page