top of page
1.png

1er degré

Binti la bavarde...

LE PRINCIPE 

Binti la bavarde est un album qui raconte l’histoire d’une petite fille mahoraise, Binti, qui s’interroge sur ce qu’elle veut faire plus tard. Véronique Massenot, l’auteur de l’album, et Sébastien Chebret, son illustrateur, proposent des interventions en classe avec des activités autour de l’album.

LES BÉNÉFICIAIRES

Les écoles du 1er degré et second degré. 5 Livres par classe participante seront distribués par l'ARLL aux établissements lors de la rencontre formation. L'objectif sera de faire découvrir l’album à leurs élèves et de mettre en place leur projet pédagogique.

MODALITÉS D'ACTION

L'enjeu est de proposer un projet commun avec des ateliers autour de « Binti le Bavarde » à 2 classes dans 12 établissements soit un total 24 classes concernées. Les auteurs/illustrateurs feront un séjour de trois semaines pour réaliser la tournée des établissements. l’objectif et la réflexion d'un projet pédagogique que chaque enseignant devra réaliser avec sa classe pour clôturer le PEAC et permettre un réel échange en fin d’année entre les classes et les auteurs, afin de leur faire part de leur travail suite à leur passage. Une mallette surprise sur le thème de la créativité sera offerte à la classe gagnante

BUDGET €€

Aucun financement à prévoir par les écoles.

PÉRIODE

Tout au long de l’année scolaire.

OBJECTIF GLOBAL
  • Favoriser l’interaction entre lecture, écriture, maîtrise de la langue et illustrations

  • Pratiquer différentes formes de lecture ;

  • Lire une histoire pour la comprendre et la raconter ;

  • Lire dans le but d’enrichir son vocabulaire.

  • Améliorer la perception de l’exercice oral,

  • Savoir lire et interpréter une image

  • Développer l’imagination créatrice (texte, image, diction)

Véronique-Massenot_edited.jpg

Née en 1970, fille de deux professeurs de lettres classiques, Véronique Massenot baigne dans les livres dès sa plus tendre enfance. C’est à la suite d’un long voyage aux Etats-Unis pendant son adolescence qu’elle prend le « virus de la bougeotte » et découvre « le bonheur d’apercevoir le monde d’un autre point de vue ». Elle entreprend ensuite des études d’histoire de l’art et d’archéologie avant de se consacrer à l’écriture de romans, d’albums et de texte pour la presse et l'édition enfantines.

Sébastien Chebret est un illustrateur français né en 1977. Titulaire d’une maîtrise en arts plastiques à Bordeaux, il touche à tout et aime mêler diverses techniques : gouache, acrylique, aquarelle, collages à base de papiers récupérés dans des brocantes, outil numérique… Il a publié chez de nombreux éditeurs dont Gallimard, Milan, Fleurus, l’Elan vert.

Photo_46437_edited.jpg
bottom of page