" La lecture pour tous et partout "
MANIFESTATION CULTURELLE
RÉSIDENCES LITTERAIRES
À ce jour, la littérature jeunesse mahoraise est quasi absente des rayons des bibliothèques ou librairies et la production locale illustrée reste timide. L’ARLL Mayotte a souhaité impulser une dynamique de création contemporaine en proposant une résidence d’écriture autour d’une littérature de jeunesse propre au territoire, ainsi que d’offrir un espace de parole privilégié à des jeunes de l’île tout en leur permettant de s’initier à la pratique musicale, dont l’enseignement est très peu accessible. Ces résidences permettent de développer leur sensibilité à la création artistique, leur expression écrite et orale mais aussi de les ré-intégrer progressivement dans une société, une culture, dont ils peuvent se sentir parfois exclus.
L’objectif est de constituer, à terme, un fonds local jeunesse qui viendrait enrichir les fonds documentaires préexistants.
Ces projet vise à soutenir l’ensemble de la chaîne du livre, partant de l’auteur créateur, passant par l’éditeur, garant de la publication de l’album, pour être relayé par les libraires et les médiateurs du livre, passeurs d’histoires et de lecture plaisir.
NUITS DE LA LECTURE
La Nuit de la lecture est une opération nationale, lancée en 2017 par le Ministère de la Culture, qui se déroule dans toute la France métropolitaine et en Outre-mer. Développée en partenariat avec les librairies et le tissu associatif, elle s’inscrit pleinement dans la réflexion nationale sur l’accessibilité au livre. Après les cinémas, les bibliothèques sont les équipements culturels les plus fréquentés. Et pourtant, de nombreux publics n’en franchissent jamais le seuil ! Cet événement est donc l’occasion pour les bibliothèques de proposer des actions qui sortent un peu de leur programmation annuelle, hors les murs, ou encore en dehors des horaires d’ouverture habituels. Rendre ces lieux de culture plus accessibles, plus ouverts, plus accueillants encore : telle est l’ambition de la Nuit de la lecture durant laquelle, le temps d’une soirée, chacun peut trouver une raison de pousser la porte d’une bibliothèque ou d’une librairie, et d’y revenir.
KALIMA
L’expression de soi et du monde est un terreau des cultures. Mayotte est un territoire riche de ses diversités et sa jeunesse doit pouvoir se situer dans un ensemble de traditions constitutif de son histoire comme dans un présent en pleine mutation afin de se projeter dans les possibles pour demain.
Initié en 2017 par le collège Bakari Kusu et la médiathèque de Dzoumogné, la manifestation culturelle et littéraire « Digressions, le festival de l’expression » vise à promouvoir le dire, le lire et l’écrire auprès des publics divers, des plus jeunes jusqu’aux adultes avec, en filigrane, la promotion des lieux de lecture et de la littérature de la zone. Parce que l’expression est la source de l’échange, le festival se veut être un lieu de rencontres des histoires, de l’Histoire, des rêves et des imaginaires.
Digressions permet de faire se rencontrer toutes les formes d’expressions qui vont rythmer, durant une semaine, le quotidien des écoles, du collège, des places publiques et de la médiathèque.
Au programme animations autour du livre, projection de films, ateliers d’éducation artistique et culturelle, rencontres littéraires, spectacles et conférence pour régaler petits et grands. C’est aussi une manière d’offrir aux jeunes de la commune un espace de parole, un espace propice à la restitution des projets menés tout au long de l’année. Porté par l’envie d’amener les publics à mieux connaître le patrimoine à la fois culturel et littéraire local, les organisateurs souhaitent apporter leur soutien et une heureuse stimulation aux auteurs pour dynamiser leurs œuvres en devenir.
PARTIR EN LIVRE
Partir en Livre est une opération populaire et festive en faveur du livre pour la jeunesse, souhaitée par le ministère de la Culture et organisée par le Centre national du livre (CNL). C’est un événement dédié aux enfants, aux adolescents et à toute la famille, au cœur de l’été, période du temps libre, propice à la lecture et au partage.
Sa petite sœur mahoraise Halo Tsika Isoma est un événement organisé par l’Agence régionale du Livre et de la Lecture, en partenariat avec le réseau des bibliothèques municipales et le tissu associatif local, qui s’inscrit tout à fait dans les objectifs de la manifestation nationale. Chaque année, depuis 2016, l’événement est labellisé et soutenu par le CNL. Une programmation commune est proposée dans chaque structure participante ainsi qu’un calendrier d’actions spécifiques par commune
SEMINAIRE BABIL BABEL
L'AQLR anime depuis 4 ans son séminaire Babil-Babel. Ce séminaire a pour objet une réflexion autour des questions de langues et de plurilinguisme, de ce que signifie « lire et parler » dans un contexte multilingue. Il place la spécificité de l’album au cœur de la réflexion. Ce séminaire s’appuie sur une démarche interdisciplinaire et prend des formes très diverses. Avec le séminaire Babil-Babel, l’objectif est de questionner les notions de langue maternelle, de bilinguisme, de plurilinguisme, de langage des images fixes ou animées, de littérature orale.
Le développement du séminaire Babil-Babel semble prendre tout son sens sur un territoire plurilingue comme Mayotte, où la coprésence des langues régionales existe à tous les niveaux. Ce séminaire, construit autour de l’articulation permanente entre théorie et pratiques, propose de réfléchir à la question de l’acquisition d’une langue comme découverte culturelle et non comme seul objectif pédagogique ou compétence à acquérir. Le séminaire propose de réfléchir collectivement à la coprésence des langues et aux questionnements que cela engendre afin d’étayer les professionnels et les bénévoles en charge de la médiation du livre et de les soutenir dans le développement et l’enrichissement de leurs pratiques.